Les apiculteurs cueilleurs d’essaims de Côte-d’Or (21)

2 réflexions sur “ Les apiculteurs cueilleurs d’essaims de Côte-d’Or (21) ”

  1. J’ai demandé en février 2020 à Mr Alexandre Olivier s’il était intéressé pour enlever un essaim d’abeilles dans une maison qui m’appartient à Chambeire (21110) et il m’avait (fort justement) indiqué que c’était trop tôt et qu’il faudrait intervenir début avril. Je reprends contact aujourd’hui pour m’entendre répondre qu’il aura trop de boulot après le confinement et qu’il ne pourra se déplacer. Quand on pense que les mêmes se lamentent à longueur de temps en déplorant l’extinction possible de ces malheureux insectes, ça laisse songeur sur la valeur humaine …..

    1. Monsieur,
      l’extinction concerne assurément les abeilles sauvages. C’est une réalité. Quant aux domestiques, la difficulté de maintenir un cheptel est réelle, et faire de l’apiculture un moyen de subsister un défi. C’est un sujet compliqué qui demande d’investiguer avant de juger.
      Votre colonie a peu de chances de survies si elle est transférée pour tout un tas de raisons techniques, et la retirer prendra un temps considérable. Je l’ai pourtant fait, je le referai parce que cela m’amuse.
      Merci de tempérer la mesure de vos propos, et n’hésitez pas à vous construire une simple boîte, avec un petit trou de la taille d’une pièce de 2€, un grillage sur une face que vous positionnerez au sol, puis acheter une combinaison et un enfumoir, si vraiment votre humanité dépasse celle de l’apiculteur contacté. Vous aurez sauvé des abeilles, et vous n’aurez pas besoin de récupérer leur miel – elles en feront bon usage. Je suis sérieux, je le fais.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *