Une tente anti-frelon en Béarn.

« Une semaine après l’installation, ce midi une vingtaine de frelons sont bloqués en haut de la tente, un, deux ou trois sont en relais devant l’entrée de la ruche. Les abeilles sont en position de défense. Parfois un frelon rentre dans la ruche et ressort très vite. »

Analyse: La colonie est bloquée, l’arrivée des frelons en masse l’a submergée. Les frelons ne sont plus capturés car il n’y a plus d’abeilles qui sortent. Les frelons ne capturent pas d’abeilles car elles ne sortent pas. Les frelons ne resteront pas devant la ruche s’ils ne capturent plus d’abeilles, il faut donc patienter et croiser les doigts pour que les frelons découvrent une autre source de nourriture et qu’un équilibre s’instaure.
Note de construction: La porte de la tente devrait descendre plus bas.

« Petite mise à jour de cet après-midi :
Il y a 1 heure la situation semblait bloquée, identique à ce matin, les abeilles en paquet sur le planche d’envol, en défensive, pas d’envol, pas d’arrivée, une dizaine de frelons bloqués en haut de la tente, deux ou trois qui tournicotent devant l’entrée.
Et puis, ça s’est débloqué au fur et à mesure : presque toutes les abeilles en grappe de l’entrée se sont, petit à petit, envolées en boulet de canon, et reviennent et atterrissent ensuite, toujours en boulet de canon. C’est un vrai trafic, presque habituel d’après-midi estival.
Mais toujours autant de frelons en haut de tente et certaines prises sont réussies, un ou deux frelons à la minute prélèvent une abeille et arrivent à partir.
Ce soir j’abaisserai un peu la porte d’entrée de la tente, comme me le proposait Marc.
Mais j’ai bien envie de construire une tente un poil plus profonde, celle-ci fait 25 cm de profondeur, je monterais bien à 35 cm, entre une tente plus profonde et une porte ouvrant moins haut, ça permettra d’adoucir la pente qui doit piéger le frelon avec une abeille dans les mandibules, sa trajectoire de sortie de tente est plus horizontale que je ne pensais…
Et aussi mieux fermer les côtés, mon support de ruche gène pour coller la tente contre la ruche. »

Analyse: La situation a évolué rapidement aujourd’hui donc il faut se garder de conclure trop vite, il faut observer 2 ou 3 jours de plus avant de faire des modifications. Se rappeler que la lutte contre les frelons est une partie qui se rejoue chaque jour, elle dépend du comportement des abeilles qui est susceptible d’évoluer vis-à-vis de la tente et des autres sources de nourritures disponibles pour les frelons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *