Vous venez de découvrir un essaim d’abeilles, que faire ?

           
Recherchez un cueilleur d’essaim d’abeilles en Belgique, en France, au Luxembourg ou en Suisse.

Vous venez de découvrir un essaim d’abeilles ? Appelez sans délai un apiculteur proche de chez vous afin qu’il vienne le recueillir pour l’installer dans son rucher.

Avant de consulter la liste des cueilleurs d’essaim assurez-vous que vous avez bien affaire à des    (brunes) et non à des   (jaunes et taille fine) ou des    (« gros poilus »). Vérifiez également que l’essaim est suffisamment accessible, sachez qu’il est quasiment impossible de récupérer un essaim bien installé dans une cheminée ou emmuré. Si toutefois vous voulez tenter votre chance, exposez bien la situation à l’apiculteur et ne vous offusquez pas s’il décline l’offre.

Alors que faire des guêpes, des bourdons, des frelons et des abeilles indélogeables ? Tous les insectes doivent être protégés aussi le mieux est-il de les ignorer s’ils ne représentent aucun danger. Notez bien qu’il est hors de question pour vous-même ou un apiculteur de déranger un nid de frelons, sachez aussi qu’un frelon loin de son nid est totalement inoffensif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essaimages et protection des abeilles locales et sauvages.